40 millions € pour l'innovation des PME & ETI

Le Ministère de la Défense a annoncé le 19 mars dernier, allouer 40 Millions d'Euros en 2012 au dispositif de subventions RAPID (Régime d'appui pour l'innovation duale) destiné aux PME et entreprises de moins de 2 000 personnes.

Le dispositif RAPID soutient des projets de recherche industrielle ou de développement expérimental à fort potentiel technologique, présentant des applications duales, c’est-à-dire des applications du type militaires mais ayant également des retombées pour le marché civil.

Depuis son lancement en mai 2009, plus du tiers des projets déposés a bénéficié d'une subvention. Au total, 80 millions d’euros ont permis de soutenir plus de 140 projets.

Ce dispositif se veut rapide et efficace, il faut compter un délai restreint en matière d’aides publiques de quatre mois entre le dépôt du dossier et le début des travaux, pour obtenir un accord sur le financement des projets sélectionnés. La sélection des projets est effectuée conjointement par la DGA et la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS) du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.

Les dépenses éligibles concernent bien les dépenses de Recherche & Développement des entreprises. Le taux d’aide appliqué varie entre 50 et 80 % au maximum selon les caractéristiques du projet, de la société et du type de dépenses.

 

(Source : Direction générale de l’armement – actualités)


Continuer à Lire 


Comment valorisez-vous votre innovation ?

Écrire commentaire

Commentaires : 0